Les multiples déterminants sociaux de la santé que subissent les familles en situation de vulnérabilité sociale altèrent leur santé et leur bien-être. L’accès en temps opportun à des ressources en santé mentale est crucial pour ces familles notamment en situation de stress, comme c’est le cas pour la pandémie COVID-19 ou d’événements stressants (ex. divorce, maladie). La pleine conscience en famille, intégrant une approche ludique, a démontré son efficacité dans la réduction du stress chez l’enfant et le parent. Toutefois, il n’existe pas de programme en français valide et accessible. L’équipe FunConnectFam a donc développé un programme d’intervention de pleine conscience basée sur le jeu pour améliorer la gestion du stress en famille. FunConnectFam inclut une série de boites à outils (manuels didactiques pour les professionnels de santé, pour les parents, et pour les enfants). Ce programme inclut aussi une formation continue pour les intervenants et les professionnels intéressés à offrir le programme FunConnectFam. Ce projet repose sur deux études complémentaires utilisant des devis de recherche mixte (quantitatif et qualitatif) basés sur le modèle RE-AIM (Glasgow et al.2019) pour encadrer les étapes de Recherche-Développement-Évaluation qui reflètent les Zones d’impact du modèle Re-AIM.

ÉTUDE 1
Population cible
Intervenantes et intervenantes communautaires travaillant avec les familles et les enfants.
Professionnelles et professionnels de santé (soins primaires ou santé mentale) œuvrant auprès des enfants et des adolescents
Objectifs de la recherche
- Identifier les déterminants de l’acceptabilité, l’utilité et l’adhésion des participants à la formation FunConnectFam;
- Évaluer la taille d’effet de la formation FunConnectFam;
- Décrire l’expérience des participants à la formation FunConnectFam;
- Décrire les conditions organisationnelles, professionnelles et technologiques relatives au soutien de la dissémination et du maintien de la formation FunConnectFam.
ÉTUDE 2
Population cible
Les enfants (âgés entre 2 et 14 ans) et leur-s parent-s qui vivent des situations de stress ou des périodes difficiles de transition de vie (exemple : deuil, maladie grave, séparation, déménagement, …).
Objectifs de la recherche
- Évaluer l’adéquation, l’intelligibilité, l’acceptabilité et l’adhésion au Programme FunConnectFam;
- Évaluer l’effet du programme FunConnectFam sur le niveau de stress chez les enfants et leurs parents;
- Décrire les conditions organisationnelles et professionnelles nécessaires pour l’implantation de FunConnectFam.
FINANCEMENT DU PROJET
Ce projet est soutenu financièrement par :
- Une subvention attribuée dans le cadre du Programme DUO 2021-2023 du Centre de formation médicale du Nouveau Brunswick et l’Université de Moncton.
- Une bourse de recherche attribuée dans le cadre du Programme-2021-2023 de Bourse nationale de recherche du Consortium National de la formation en santé (CNFS).
PARTIES PRENANTES PARTENAIRES DU PROJET
- Ministère de la santé
- Programme Jeunesse santé mentale, Réseau de santé Vitalité
- Services de traitement des dépendances et santé mentale communautaire, Réseau de santé Horizon
- Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB)
- Repaire Jeunesse de Moncton, Boys and Girls Club Moncton
- Agence Famille et petite enfance francophone Sud
- Agence Famille et petite enfance Nord-Est
- Agence Famille et petite enfance Nord-Ouest
- Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick
- Société santé et mieux-être en Français du NB
- Réseau santé Nouvelle-Écosse
- Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse